CREATION
Après 8 années d’Expérience acquises au sein de grands groupes et de bureau d’études, Manuel BOUVET a décidé de créer une entreprise.
Sa formation est principalement axée sur l’hydraulique et les techniques associées.
Néanmoins le créateur, à l’issue de cette formation technique, a effectué une année qui l’a conduit à obtenir le diplôme universitaire technologique option Gestion des Entreprises - D.U.T G.E.A..
Yann ASELMEYER, PDG de la société BEREST, sise en Alsace, s’associe au projet de la création d’un bureau d’études en Ile de France. Son concours est primordial pour la crédibilité de l’entreprise.
Objectifs et secteurs d’activité
Les marchés ciblés sont, dans un premier temps :
-les études diagnostic de réseaux d’assainissement,
-les schémas directeurs d’assainissement,
-les modélisations de réseaux d’eaux pluviales et de bassins hydrologiques,
-les études hydrogéologiques de bassins versants,
-les contrôles de pollution en environnement urbain et industriel,
-la mise en place de base de données urbaines,
-les notices d’impact de travaux hydrauliques susceptibles de modifier l’environnement.
B3E s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire de Berest.
La forme juridique est une S.A.R.L. au capital de 38.000 € qui évolue et est de
80.000 € en 2004.
Le choix de la localisation du siège social s’est porté sur le département du 92 (Nanterre puis déménagement sur Rueil Malmaison en Septembre 1999) afin de faciliter les contacts avec le principal prescripteur des collectivités en matière d’environnement : l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. De plus les Hauts de Seine se révèlent être un département très actif en matière d’environnement et d’œuvrer véritablement pour l’amélioration de la qualité des eaux.
A quatre kilomètres de Paris, à proximité des autoroutes, l’emplacement s’avère idéal pour prendre une place sur le marché de l’environnement qui est en pleine expansion.
L’activité débute en Août 1994.
IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE
La proximité de Paris permet à B3E d’être au centre de l’Ile de France et donc proche des communes qui, eu égard une réglementation (Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992...) et des directives de plus en plus draconiennes pour l’assainissement et la gestion des milieux récepteurs, font appel à ses services.
ENVIRONNEMENT
Le marché de l’assainissement des communes et de l’environnement est en pleine expansion mais les sociétés intervenant dans le domaine de l’ingénierie hydraulique sont nombreuses et la concurrence est rude.
Tout comme BEREST, B3E peut mettre en avant son indépendance vis à vis des grands groupes financiers, exploitants ou fermiers d’assainissement et d’eau potable qui garantit son objectivité par rapport aux recommandations qu’elle préconise.
ACTIVITES
B3E intervient dan le domaine de l’Eau et de l’Environnement. Cette activité (Etudes de diagnostic de réseaux d’assainissement, schéma directeur d’assainissement...) se traduit par du conseil auprès des collectivités locales en leur apportant des solutions financièrement et techniquement viables.
Soucieuse d’élargir ses activités, la société développe parallèlement au service Etudes Hydraulique Urbaine qui est l’activité première de B3E, un service Environnement qui réalise des études d’impact, des schémas d’aménagement et d’assainissement de bassin versant, un service Infrastructures – VRD qui réalise la Maîtrise d’œuvre d’infrastructures linéaires : routes, voies ferrées..., un service gestion des déchets et un service Audits industriels.
Deux agences en province (Douarnenez – 29 et Reims – 51) ont été créées en 1999 et 2000.
RESULTATS
En 1997, CA : 0,840 M euros, masse salariale : 0,490 M euros MF
En 2000, CA : 1,4 M euros M euros, masse salariale : 0,8 M euros MF
En 2003, CA : 1,8 M euros, masse salariale : 1 M euros
ATOUTS ET CONTRAINTES
L’atout majeur de B3E réside dans son indépendance vis à vis des grands groupes fermiers d’assainissement et d’eau potable (Lyonnaise des Eaux, Vivendi, SAUR), sa taille modeste lui permet une grande souplesse. B3E est en outre très polyvalent.
B3E désire également se développer raisonnablement à l’international et tente de se rapprocher de grosses multinationales déjà implantées dans ce type de marché.
La principale contrainte (si c’en est une) est la taille modeste de la société qui nécessite une gestion rigoureuse.
CONCURRENCE ET EVOLUTION DES MARCHES
Bien que le marché des études et du conseil en matière d’eau et d’environnement se développe, la concurrence est sévère et les prix des prestations baissent. B3E concentre donc ses démarches auprès des clients qui rémunèrent correctement les prestations fournies.
STRATEGIE D’ENTREPRISE
B3E souhaite continuer à diversifier ses activités pour répondre aux fluctuations du marché et des appels d’offres.
Plus que jamais, la société mise sur la qualité de ses prestations (respect des délais, personnel qualifié...).
B3E a obtenu sa certification ISO 9001 et s’attache au travail 100 % ‘qualitatif’.
PERSPECTIVES